Arbolak

Découvrez les conseils proposés par les arboristes grimpeurs d’ARBOLAK, entreprise localisée dans les Pyrénées Atlantiques (64).

La taille d’un arbre n’est pas systématique et doit être justifiée par des objectifs précis. La présence de contraintes telles que la proximité de la façade d’un bâtiment ou d’une ligne électrique peut ainsi motiver une taille de réduction localisée de certaines branches. La présence d’un défaut mécanique constaté par nos arboristes peut également justifier l’allégement d’une branche charpentière.

Quelques soient les objectifs définis, la taille de l’arbre est réalisée dans le respect de sa physiologie et de son anatomie. Nos interventions sont ainsi programmées selon un calendrier calqué sur les périodes phénologiques correspondants aux rythmes de la nature et opérées par des arboristes possédant une connaissance approfondie de l’arbre.

Lorsqu’une essence à grand développement a poussé sans tailles régulières dans un milieu présentant de fortes contraintes architecturales, l’abattage et le remplacement par un arbre à faible développement adapté à la station doit être privilégié à une taille de réduction drastique. En effet, une taille sévère conduit à une réduction importante du niveau de réserves énergétiques et des capacités de réaction de l’arbre face aux champignons lignivores. De plus, l’apparition d’une végétation dense constituée de rejets « traumatiques » consécutive à une réduction importante va à l’encontre des objectifs et engendre à terme des coûts d’entretien important.

En respectant le végétal, la taille raisonnée s’inscrit dans un modèle de gestion durable garantissant une cohabitation à long terme des arbres avec l’Homme et leur conservation à un coût maîtrisé.

Nos conseils